Un scénario de transition énergétique citoyen pour la Région Centre
Après le Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire, c'est au tour de la Région Centre d'avoir son scénario de transition énergétique issu de la société civile !
Créée en 2012, l'association Virage Energie Centre - Val de Loire est d'abord issue d'une réflexion partagée par de nombreux citoyens sur le modèle énergétique régional. Considérée comme exportatrice d'énergie grâce à ses quatre centrales nucléaires, le territoire dépend pourtant à 90% des importations pour sa consommation d'énergie finale, qu'il s'agisse de ressources fossiles (gaz et pétrole) ou fissiles (uranium).
Outre les nombreux points de débat que suscite le parc nucléaire en général - son vieillissement, la gestion des déchets, le risque lié aux attentats, la gestion sécurisée en période de crise et de changements climatiques, etc. - la crispation générée par la présence imposante de ce secteur empêche souvent le débat d'avoir lieu et les alternatives d'émerger.
J'ai intégré l'association il y a un an, après de nombreux échanges concernant les priorités à mettre en avant dans le cadre de la transition énergétique. Pour moi, la transition énergétique n'est pas simplement une transition électrique et la question des énergies fossiles doit être au centre du débat. Il n'était donc pas question de parler uniquement de la fermeture des centrales nucléaires et d'oublier la contrainte du pétrole et du gaz.
Ma présence au sein du groupe a donc été conditionnée à un meilleur équilibre dans le traitement des énergies, ce qui a été validé sans problème par l'ensemble des membres. Cela m'a permis d'apprécier l'ouverture d'esprit et la capacité de dialogue de ces citoyens qui travaillaient depuis deux ans déjà sur le sujet.
Le rapport peut être visualisé ou téléchargé ici
Ce travail repose essentiellement sur deux pilliers:
1/ Les gisements de production énergétique régionaux avaient été évalués dans le cadre du SRCAE de la Région Centre (Schéma Régional Climat Air Energie). Dans la plupart des cas, nous avons repris ces potentiels car nous n'avions pas les moyens de faire mieux. Cependant, nous avons proposé des améliorations dès que nous l'avons pu.
2/ L'évolution des consommations est correllée au scénario Négawatt national publié en 2011, scénario de référence dans le cadre de nos travaux. L'idée d'utiliser la méthanation pour la production de méthane à partir de bois ou d'électricité est également inspirée du scénario NégaWatt.
Vision du système énergétique régional en 2050. Il s'agit d'un diagrame de Sankey, qui se lit de la gauche vers la droite. Pour plus de détails, voir page 37 du rapport.
Peut-être que certain d'entre vous ont eu l'occasion de m'entendre ou de me lire au sujet de ce scénario NégaWatt, disant notamment qu'il me semblait irréalisable pour plusieurs raisons. Vous pourriez être surpris de me voir participer à l'élaboration d'un tel scénario à l'échelle régionale. En voici les principales raisons:
Dune part, je pense que ce scénario ne se réalisera pas plus que le scénario national. Même s'il est théoriquement possible d'atteindre les objectifs chiffrés que nous proposons, les contraintes politiques et géopolitiques, économiques, énergétiques, sociologiques et climatiques seront trop fortes d'ici 2050 pour permettre une parfaite continuité dans la transition, que nous appelons pourtant de nos voeux.
Ensuite, travailler sur un tel scénario est le meilleur moyen de faire la part des choses entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Par exemple, nous avons pu remarquer que, malgré une baisse de 60% de la consommation d'énergie finale par habitant (ce qui est énorme) et une hausse vertigineuse des énergies renouvelables (dans un monde idéal), nous sommes encore contraints d'importer un peu d'énergie fossile en 2050. Tant qu'on ne s'est pas confronté aux chiffres, on peut rester enfermé dans des croyances. Penser que les renouvelables peuvent nous permettre de continuer à vivre avec le même niveau de confort qu'aujourd'hui est de l'ordre de la science fiction. En revanche, elles peuvent être suffisante pour une société qui accepte de vivre autrement (vraiment autrement !), dans la sobriété et avec une meilleure répartition des richesses.
Vincent. daniel 19/03/2015 15:35
Vincent. daniel 19/03/2015 15:34
Vincent 16/03/2015 01:31
Vincent 13/03/2015 01:22
Benoît Thévard 13/03/2015 09:21
B Cassoret 12/03/2015 17:12
Benoît Thévard 12/03/2015 17:20